Ocordo Amiens

Climatisation : quelle puissance choisir par m² ?

climatisation

Afin que votre appareil de climatisation vous apporte un confort optimal sans trop impacter votre facture d’énergie, il est important d’opter pour un équipement correspondant à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre logement. La puissance de clim dépend en effet de nombreux facteurs tels que le volume habitable, la surface, la configuration des pièces ou encore la qualité de l’isolation. Quelle puissance de clim choisir par m² ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment mesure-t-on la puissance de climatisation et à quoi correspond-elle ? Tous nos conseils pour choisir le bon équipement correspondant à votre logement.

Choisissez la puissance de climatisation correspondant à votre logement

L’estimation de la puissance nécessaire pour un équipement de climatisation est fondamentale pour le confort au sein de l’habitation. Si l’estimation de la puissance nécessaire à votre logement est mauvaise, vous serez en effet toujours déçu par le rendement de l’équipement même si vous acquérez un appareil de qualité, performant et avec une excellente classe énergétique. Si la puissance de votre clim est trop faible, vous serez en effet contraint de la faire fonctionner à son maximum. Le climatiseur sera ainsi en surrégime et engendrera une consommation électrique démesurée qui se fera sentir sur vos factures d’énergie. Le climatiseur va également s’user plus rapidement notamment au niveau du moteur en perpétuelle surchauffe afin de maintenir la température programmée. 

Inversement, le surdimensionnement est également problématique. Quand un appareil fonctionne en permanence à bas régime, le système tend à s’encrasser et devient moins performant et moins stable avec le temps. Le fait d’enchaîner des cycles marche/arrêt est également nuisible pour votre confort au quotidien. Avec la puissance adéquate, votre appareil est plus efficace, plus durable et plus économique. Vous pouvez consulter ce guide des prix pour comparer les différentes options de climatisation réversible.

Les critères qui déterminent la bonne puissance d’une clim

Pour estimer la puissance d’une clim nécessaire de manière précise, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte à commencer par la surface à climatiser.

En premier lieu, il vous faudra donc déterminer le volume à climatiser. Celui-ci se calcule alors en multipliant la surface habitable par la hauteur sous plafond.

Dans un deuxième temps, la qualité de l’isolation joue également un rôle important dans la régulation de la température. Si l’isolation est efficace, l’air frais produit par la clim a en effet moins tendance à s’échapper et se concentre ainsi dans la zone désirée. A l’inverse, l’air frais a tendance à s’échapper de la pièce si l’isolation est en mauvais état notamment par l’intermédiaire des ponts thermiques. Dans ce dernier cas de figure, il convient alors d’opter pour un appareil plus puissant. Les surfaces vitrées constituent notamment une véritable source de déperdition d’énergie, qu’il s’agisse des grandes baies vitrées ou des fenêtres standards d’ancienne génération.

L’orientation de la maison et donc l’exposition des fenêtres joue également un rôle dans le plus ou moins grand besoin de fraîcheur dans le logement. Une orientation nord peu exposée requerra par exemple moins d’effort de la part de la clim. 

La configuration du logement ou de la pièce concernée est par ailleurs un autre élément important. La puissance requise pour une même surface habitable mais composée d’un nombre de pièces ou de cloisons différent modifie alors totalement le besoin en climatisation ainsi que l’aménagement du circuit de refroidissement entre les différents espaces.

Enfin, la présence de plusieurs appareils électriques fonctionnant en permanence au sein d’une même pièce contribue à chauffer l’espace et rend ainsi moins nécessaire le recours à une climatisation puissante. Tous ces éléments doivent ainsi vous conduire à choisir l’équipement avec la puissance adéquate.

BTU : l’unité de puissance des climatiseurs

La puissance de la plupart des appareils électriques utilisés en France s’exprime en kilowatt (kW). En ce qui concerne les climatiseurs, l’unité utilisée est en revanche le British Thermal Unit (BTU) qui correspond à la chaleur utile afin d’élever la température d’un volume d’air donné. Pour estimer la puissance adaptée de votre clim, prenez le volume de la pièce en m3 et multipliez-le par 100. Ajoutez à ce résultat 1 000 BTU pour chaque surface vitrée contenue dans la pièce. Convertissez enfin en kW en divisant par 3 415 le total obtenu. 

La puissance de clim à choisir par m²

Maintenant que vous connaissez la théorie, prenons un exemple précis afin d’avoir une idée plus concrète de la puissance de clim nécessaire. Pour rafraîchir une espace de 40m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m et 2 ouvertures, le calcul s’effectue comme suit : 

  • 40 (surface) x 2,5 (hauteur sous plafond) = 100 m3 (volume habitable)
  • 100 x 100 = 10 000 + 2 000 (deux fenêtres) = 12 000
  • 12 000 / 3 415 = 3,51 kW

Il vous faudra alors une clim avec une puissance de 3 510 W ou de 12 000 BTU pour rafraîchir cette pièce de 40m².

Des proportions standards BTU/kW pour choisir plus facilement sa puissance de clim

Pour vous aider encore plus, les proportions standards suivantes peuvent vous servir de repères au moment d’effectuer votre choix selon votre type d’habitation ainsi que son isolation et en prenant toujours pour hypothèse une hauteur sous plafond de 2,5 m. 

  • Pour une habitation BBC (bâtiment basse consommation) : 65 W/m²
  • Pour une maison respectant la RT2012 : 75 W/m²
  • Pour une maison non rénovée de plus de 10 ans : 125 W/m²
  • Pour une maison de moins de 10 ans : 100 W/m²

Afin de mieux cerner la marge de manœuvre disponible selon la surface d’habitation, le tableau de conversion BTU /kW suivant est intéressant pour obtenir une première fourchette estimative qui nécessitera bien sûr un ajustement ultérieur par rapport au logement concerné :

  • 6 000 à 9 000 BTU = 1 750 W jusqu’à 25 m²
  • 12 000 à 18 000 BTU = 3 500 à 5 250 W pour 25 à 50 m²
  • 24 000 BTU = 7 000 W pour 50 à 70 m²
  • 30 000 BTU = 8 800 W pour plus de 70 m².