Ocordo Amiens

Est-il possible de compter les travaux dans le prêt immobilier ?

pret travaux

Vous êtes tombé sous le charme d’un appartement ou d’une maison, et souhaitez l’acheter ? C’est certainement une décision que vous ne devez pas prendre à la légère. Et pour cause, il est probable qu’après une contre-visite, vous deviez faire quelques travaux. Mais comme il s’agit du logement de vos rêves, vous ne comptez pas lâcher l’affaire. En plus, vous savez que votre prêt immobilier vous permet d’acheter une maison ou un appartement sans souci. Reste à savoir s’il est possible d’inclure les travaux dans le crédit. Explications.

Inclure les travaux dans son prêt immobilier : une solution envisageable

Il est bel et bien possible d’intégrer le coût des travaux à faire dans votre futur logement lorsque vous demandez un prêt immobilier

Les raisons de cette démarche

Dans certains cas, il est nécessaire de rénover l’intérieur d’un bien immobilier en fonction de vos besoins. Lorsque vous visitez votre futur logement, vous voulez peut-être adapter certaines pièces selon vos goûts, votre style et vos envies. D’où la nécessité d’entamer des travaux d’aménagement ou de rénovation.

En règle générale, vous devez demander un prêt à la consommation lorsque vous prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation. Aujourd’hui, il est possible d’intégrer les travaux en question dans votre prêt immobilier. D’ailleurs, cette démarche présente des avantages incontestables.

En effet, contrairement au prêt conso, le prêt immobilier propose un taux beaucoup plus bas. En plus, la durée de l’emprunt est plus importante. En ce qui concerne le déblocage des fonds, il se fait au fur et à mesure que le chantier avance. En effet, c’est la banque qui paie directement les professionnels qui s’occupent de votre projet.

Les conditions pour inclure les travaux

Vous voulez financer vos travaux par le biais d’un prêt immobilier ? Il est impératif d’engager un professionnel qui prendra en main le projet. À titre d’information, la banque propose deux options en ce qui concerne le déblocage du montant emprunté.

D’un côté, elle passe directement par les prestataires pour débloquer les fonds. Ces derniers leur présenteront les factures correspondant à la mission qu’ils vont accomplir. Donc, le déblocage ne se fait pas d’un seul coup, mais en fonction de l’évolution du chantier.

De l’autre côté, vous pouvez choisir de débloquer le montant voulu en une seule fois. Cela veut dire que vous allez toucher le prix d’acquisition du logement et le coût des travaux en même temps.

Dans tous les cas, vous devez présenter des justificatifs de travaux lorsque vous faites une demande de prêt. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un entrepreneur.

À savoir concernant l’intégration des travaux dans le prêt immobilier

Certes, il est tout à fait possible d’inclure les travaux dans un prêt immobilier. Néanmoins, vous devez respecter les conditions qui s’ensuivent.

La nécessité de faire une simulation de prêt

D’une manière générale, les travaux peuvent être financés à une seule condition : ils ne dépassent pas 10 % de la valeur d’acquisition du bien. Mais comment le savoir ? Une fois la visite du bien immobilier terminée, vous devez évaluer le coût des travaux.

Pour ce faire, l’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier comme celui de Pretto reste de loin la solution la plus simple et la plus pratique. Notez que pour préparer en toute quiétude un projet d’achat immobilier incluant des travaux, cette étape s’avère indispensable. Un simulateur de prêt immobilier est facile à utiliser. Il suffit de suivre les indications pour savoir si votre capacité d’emprunt est favorable.

Petite précision : pour financer vos travaux par le biais d’un crédit immobilier, la banque a besoin de données précises. Il est donc nécessaire de présenter un devis bien détaillé lorsque vous présenterez votre dossier de demande de prêt. Grâce à des données claires et précises, vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier incluant les travaux à réaliser.

Les dossiers à rassembler

Vous souhaitez recevoir une réponse positive de votre banque ? Il est nécessaire de lui fournir un dossier complet. A priori, l’établissement aura besoin des justificatifs nécessaires attestant que les travaux d’aménagement ou de rénovation vont bel et bien avoir lieu. En d’autres termes, il faudra présenter des devis ou des factures à votre banquier.

Qu’en est-il du prêt à la consommation ?

Le recours au crédit consommation constitue aussi une solution courante pour financer des travaux d’agencement. Vous pouvez l’obtenir facilement et dans les meilleurs délais, sans pour autant être obligé de payer une assurance ou de proposer une garantie immobilière.

Par contre, le temps de l’emprunt est assez court. Vous devez donc rembourser le montant emprunté dans un court délai. De plus, le taux d’intérêt est bien plus élevé que celui du prêt immobilier. Dans le cadre d’un prêt consommation, vous pouvez aussi faire une simulation sur une plateforme dédiée.