Ocordo Amiens

Les aides cumulables avec les CEE pour la rénovation de son logement.

cee

Les logements qui manquent d’isolation ou qui sont équipés de systèmes de chauffage gourmands en énergies fossiles sont un réel fléau pour l’environnement. Nécessitant une consommation d’énergie importante, ils ont un impact fort sur la planète et ses ressources. Face à cette constatation, le gouvernement multiplie les aides pour aider les ménages français à effectuer une rénovation énergétique de leur logement.

Qu’est-ce que les CEE ?

Introduits en 2005, les CEE, ou certificats d’économie d’énergie, ont pour objectif, comme leur nom l’indique, de mettre en place des actions pour économiser l’énergie. Il existe ce que l’on appelle les obligés des CEE. Parmi eux, les fournisseurs d’énergies et les distributeurs de carburants. Ces acteurs de l’industrie de l’énergie doivent inciter leurs clients à réduire leur consommation.

Les obligés doivent collecter un certain nombre de certificats sur une période de trois ans pour être dans les règles. Pour se faire, plusieurs moyens sont à leur disposition :

–   Accompagner leurs consommateurs dans la réduction de leur consommation en leur fournissant des outils, des conseils ou des primes à la rénovation.

–   Participer à des programmes nationaux

–   Augmenter l’efficacité énergétique de leurs propres installations et réduire leur consommation.

–   Échanger des CEE entre obligés.

Intérêt des CEE pour les particuliers.

Comme nous le mentionnions précédemment, un des moyens pour les obligés d’obtenir les précieux certificats d’économie d’énergie est d’accompagner leur clientèle dans la baisse de leur consommation énergétique. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui ont mis en place des primes pour aider les ménages Français à effectuer des travaux d’économie d’énergie.

Octroyée sous condition de ressources, la prime CEE est accessible à tous. N’étant pas une aide d’ordre publique, pour l’obtenir il faudra se tourner directement vers les fournisseurs d’énergies et les distributeurs de carburants qui la proposent. Soyez vigilant, en fonction de l’obligé, la prime attribuée pourra varier, il peut donc être intéressant de comparer les offres.

Parmi les travaux qui peuvent être effectués grâce aux primes CEE : l’isolation des combles, de la toiture, le remplacement des équipements de chauffage pour une installation plus respectueuse de l’environnement, l’installation de thermostats avec régulation…

Quelles aides sont cumulables avec les CEE ?

Depuis plusieurs années, le tarif d’électricité est à la hausse, ajoutez à cela, des habitations mal isolées ayant pour conséquences des factures d’énergies salées et un épuisement des ressources naturelles de notre planète. En isolant leur logement, les Français, en plus d’agir pour la préservation de l’environnement, voient leur consommation d’énergie diminuée drastiquement. Pour vous aider à rénover votre habitation, le gouvernement a multiplié les aides.

Les foyers qui bénéficient déjà de la prime CEE, peuvent, pour effectuer les travaux nécessaires à la réfection de leur logement, cumuler les aides gouvernementales. Parmi elles, MaPrimeRénov’ qui a remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), l’éco prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite

Avec MaPrimeRénov, les foyers les plus modestes pourront se voir attribuer jusqu’à 10 000 euros de prime pour la rénovation énergétique de leur habitation. Avec le prêt à taux zéro en revanche, les propriétaires pourront emprunter près de 30 000 euros, avec un taux nul afin de réaliser leurs travaux. Quant à la TVA à taux réduit, celle-ci sera de seulement 5,5 % pour les matériaux et les ouvrages nécessaires à la réalisation de la réfection énergétique du logement.