Ocordo Amiens

Pose et ouverture de compteurs d’énergie pendant les travaux : les démarches

travaux-compteur-energie

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ? Votre maison ou appartement aurait grand besoin d’être rénové avant d’installer vos meubles et de déballer tous vos cartons ! L’idée qui vous trotte derrière la tête : profiter des travaux d’aménagement pour ouvrir un compteur d’électricité et un compteur de gaz… Mais le gaz et l’électricité, ce n’est pas la même chose. Quelles sont alors les démarches à effectuer pour la pose et l’ouverture de compteurs d’énergie ? Nos réponses.

 

À quel moment installer un compteur d’énergie lors de travaux ?

Vous réalisez des travaux pendant plusieurs semaines ? L’électricité est de toute évidence utile et pratique pour recharger et brancher vos outils (perceuse, visseuse électrique, lampe de chantier, etc.). Utiliser le gaz pendant vos travaux ne sera en revanche pas forcément nécessaire.

Côté électricité, vérifiez si votre logement est bien raccordé aux réseaux d’électricité, et s’il est équipé d’un compteur électrique. Si c’est le cas, comptez 2 semaines de battement avant votre emménagement pour ouvrir votre compteur électrique. Vous pourrez dès lors démarrer le chantier !

Côté gaz, les délais de raccordement aux réseaux de gaz sont, eux, beaucoup plus longs et variables en fonction de votre terrain et de ses caractéristiques. Notre conseil : commencer les travaux et soumettre en parallèle une demande de raccordement au gaz.

Qui contacter pour la pose et l’ouverture d’un compteur électrique ?

ouverture-compteur-energie

L’installation des compteurs électriques pour les appartements et les maisons neuves est réalisée par ENEDIS (ou l’un de ses sous-traitants). ENEDIS est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. Dans certains secteurs géographiques, des gestionnaires locaux prennent le relai : les entreprises locales de distribution (EDL). Un coup de fil à votre mairie pour en savoir plus !

L’ouverture de la ligne électrique est également confiée au gestionnaire de réseau, à une exception près : il vous faut au préalable choisir un fournisseur d’électricité et un contrat d’énergie (offres d’électricité verte ou conventionnelle) pour activer votre ligne d’électricité.

Comment installer un compteur d’électricité ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à installer un compteur d’électricité :

  • remplacer votre boîtier défectueux ;
  • changer un compteur sous-dimensionné par rapport à vos besoins en électricité ;
  • poser et ouvrir un compteur dans votre logement neuf.

En cas de dysfonctionnement de l’appareil, Enedis prend intégralement en charge le changement du compteur électrique défectueux.

Vous souhaitez en revanche procéder au changement du boîtier pour augmenter votre puissance souscrite et installée ? L’intervention d’Enedis sera dans ce cas facturée à vos frais.

Dans un logement neuf encore jamais occupé, ni raccordé au réseau électrique, l’installation est à nouveau à votre charge, réalisée par ENEDIS. Voici d’ailleurs comment procéder en trois étapes, dans cette situation précise.

Étape 1 : demander le raccordement au réseau de raccordement

Le dossier à présenter à Enedis doit comporter plusieurs pièces justificatives : formulaire, garantie de paiement des travaux, permis de construire, extrait du cadastre et plan masse, photos du logement. Vous recevrez sous 10 jours une proposition de travaux de raccordement par Enedis ou l’entreprise locale de distribution d’électricité de votre région.

Étape 2 : certifier son installation électrique

Cette phase est cruciale. Il vous faut obtenir le certificat Consuel délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité. Le Consuel atteste que l’installation électrique répond bien aux normes de sécurité en vigueur. La mise en service du compteur d’électricité est impossible sans ce document de conformité de l’installation.

Étape 3 : choisir son fournisseur d’électricité

Une fois votre abonnement choisi et contractualisé, votre fournisseur d’énergie se charge de transmettre votre demande de mise en service au gestionnaire de réseau. Vous pouvez enfin utiliser l’électricité à domicile.

Qui contacter pour la pose d’un compteur de gaz ?

Dans le cas d’une installation de compteur de gaz naturel, c’est GRDF qu’il faudra contacter.

Votre maison est d’ores et déjà équipée d’un compteur ? Si le compteur de gaz naturel gêne vos travaux de construction ou de rénovation, ne le déplacez pas vous-même ! Cette intervention est dangereuse et illégale. Les compteurs de gaz et les réseaux de distribution de gaz sont la propriété de GRDF. Faites appel à un technicien GRDF pour déplacer le boîtier ; l’intervention est sans risque.

Comment installer un compteur de gaz naturel ?

Besoin de raccorder votre logement au réseau de gaz et d’ouvrir votre compteur de gaz ? La procédure complète est la suivante.

Étape 1 : demander le raccordement

Un premier formulaire doit être rempli par vos soins pour raccorder votre maison aux réseaux de gaz naturel. C’est GRDF qui traite votre demande de raccordement. Un devis vous est envoyé sous 10 jours, valable pour une durée de trois mois.

Étape 2 : régler l’intervention du gestionnaire du réseau de gaz

Si vous acceptez la proposition de devis de GRDF, il ne vous reste plus qu’à lui remettre le Cerfa n°13948*03 rempli et signé, et régler l’intervention. Un courrier de confirmation des travaux est envoyé à l’adresse de votre domicile, ainsi qu’un accès à l’espace client en ligne dans un second courrier.

Les techniciens GRDF procèdent ensuite à l’intervention sur place. Votre présence n’est pas requise puisqu’il s’agit d’un raccordement réalisé sur la voie publique.

Étape 3 : mettre en service le compteur de gaz

Vous pouvez désormais souscrire à un contrat de gaz auprès du fournisseur de gaz de votre choix (gaz naturel, gaz vert).

Vous savez désormais comment poser et ouvrir des compteurs d’électricité et de gaz ; deux procédures distinctes, à suivre avant et pendant vos travaux.