Ocordo Amiens

Rénovation énergétique : comment choisir le bon artisan ?

renovation energetique choisir artisan assurances

Qu’il s’agisse de réaliser des économies d’énergie ou de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, effectuer des travaux de rénovation énergétique présente de nombreux avantages. Encore faut-il choisir le bon artisan !

Quel artisan choisir pour sa rénovation énergétique ?

A qui faire appel ?

Effectuer des travaux de rénovation énergétique est une étape importante pour avoir un logement performant et économe en énergie. Cela représente toutefois un investissement de départ conséquent : il est donc important de choisir le bon artisan pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique !

Il est important de pouvoir faire confiance à la qualité de son travail, mais également à sa durabilité. En choisissant un mauvais artisan pour vos travaux, vous augmentez considérablement vos frais, si des travaux viennent s’ajouter au fil du temps.

Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel certifié. Plusieurs certifications existent, la plus connue étant la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il existe également d’autres qualifications, telles que la certification QualiPV ou QualiBati.

Ces certifications vous assurent d’un travail de qualité, effectué dans le respect des normes en vigueur.

Quelques astuces pour choisir le bon artisan

Attention ! Une certification n’est pas le seul gage de qualité de votre artisan. Pour choisir le bon artisan, faites confiance à votre entourage, qui saura vous recommander ou vous déconseiller un artisan. Parmi votre sélection, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis : cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins et votre budget.

Prenez le temps de faire vos recherches sur ce site ou sur d’autres sites spécialisés, qui sauront vous renseigner sur les différents travaux et réglementations.

Attention aux assurances !

L’un des critères de choix majeurs pour trouver le bon artisan pour vos travaux de rénovation reste les assurances. C’est ce qui vous évitera les mauvaises surprises. En effet, un artisan qui intervient sur un chantier de rénovation doit être muni des assurances suivantes :

  • une assurance responsabilité civile professionnelle (second oeuvre) ;
  • la garantie-décennale (gros oeuvre) ;
  • la garantie biennale ;
  • la garantie du parfait achèvement ;
  • la garantie du délai de livraison.

Pour vous assurer du sérieux de votre artisan, n’hésitez pas à lui demander une copie de son contrat d’assurance, et vérifiez que l’assureur est reconnu en France.

Prenez enfin le temps de contrôler la période de validité ainsi que le secteur d’activité couvert par l’artisan.

renovation energetique choisir artisan certifie

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser ?

Des travaux d’isolation avant tout

Les principaux travaux de rénovation énergétique que vous devrez réaliser sont des travaux d’isolation thermique. En effet, lorsqu’un logement est mal isolé (donc une passoire thermique), il entraîne des déperditions de chaleur : vous consommez plus et polluez plus.

Vous pouvez isoler votre sol, ou encore vos combles et vos murs. Ces travaux vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Ainsi, si vous cherchez un artisan pour isoler vos combles, privilégiez avant tout ceux qui sont spécialisés dans ce domaine : vous pourrez bénéficier de conseils avisés, quant à l’aménagement de vos combles perdus ou sur les matériaux à utiliser pour votre toiture.

Changer de chauffage pour un système plus performant

Une fois votre logement bien isolé, pour optimiser votre nouveau confort, pourquoi ne pas changer de système de chauffage ?


Opter pour un système de chauffage performant, tel que la chaudière à condensation ou le poêle à bois, vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques, tout en consommant une énergie plus verte !

Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Effectuer des travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’améliorer l’isolation de vos murs ou de changer de chauffage, représente un coût important. C’est pourquoi les pouvoirs publics et les collectivités mettent en place de nombreuses aides financières, afin de pousser les ménages à effectuer leur transition énergétique.

Ces aides sont pour la plupart cumulables entre elles, et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix de votre artisan : si celui-ci n’est pas certifié RGE, certaines aides ne pourront pas vous être attribuées.

Parmi les aides disponibles, vous trouverez donc :

  • une prime isolation ;
  • une prime chauffage ;
  • la Prime Coup de Pouce ;
  • un taux de TVA réduit de 5% ou 10% ;
  • les primes CEE ;
  • une prime isolation ;
  • une prime chauffage ;
  • la Prime Coup de Pouce ;
  • un taux de TVA réduit de 5% ou 10% ;
  • les chèques énergie ;
  • l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • Ma Prime Rénov’.